Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

La vallée de Kaysersberg : vers un Territoire à Energie Positive (TEPos)

 

Démarche de Territoire à Energie Positive dans la vallée

Le Projet de Territoire « Ma Vallée en 2030 » de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK) affirme, parmi d’autres objectifs, celui de devenir Territoires à Energie POSitive (TEPOS) en produisant 100% de des besoins énergétiques par des sources renouvelables et locales.

La CCVK s’est engagée, avec le soutien de l'Etat, dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique pour accélérer la transition notamment dans les domaines "Climat-Air-Energie" et "Economie circulaire".

 

Soutenir les économies d'énergie

Pour devenir territoire à énergie positive, il est indispensable réduire les consommations d'énergie. 
Les collectivités ont une obligation d'exemplarité pour entraîner l'emsemble des acteurs du territoire dans la démarche.

Bâtiments publics

La CCVK a réalisé un diagnostic de son patrimoine bâti et engagé des travaux de rénovation énergétique de l'Espace nautique Arc en ciel, de la Médiathèque intercommunale à Kaysersberg, du COSEC d'Orbey et d'une partie de son siège administratif.

 


Eclairage public

La plupart des communes du territoire ont engagé la rénovation de leurs réseaux d’éclairage publics et travaillent actuellement sur la performance énergétique de leur patrimoine bâti.

Restauration collective

La commune d'Orbey a développé la part de produits bio et locaux en restauration collective au sein du périscolaire, en mobilisant les équipes de cuisine et d’animation, les producteurs locaux, les enfants et les parents d’élèves.

 


Rénovation des logements

La CCVK encourage et soutient la rénovation énergétique des logements sur le territoire avec des aides et des conseils aux particuliers.

 

Développer les énergies renouvelables

L'énergie verte se distingue des autres énergies par les caractéristiques suivantes : elle est renouvelable, produite localement et ne contribue pas au changement climatique.

La CCVK veut valoriser le potentiel naturel de son territoire (bois, soleil, vent, eau…) pour contribuer à la propreté, à la diversité, à la stabilité et à l'indépendance de l'approvisionnement énergétique.

La CCVK, ses communes membres, ainsi que d'autres acteurs du territoire se sont donc engagées à travers plusieurs projets d'envergure, faisant appel à différentes sources d'énergie verte.

 

La filière bois énergie locale

De nombreux bâtiments publics de la vallée de Kaysersberg sont équipés de chaudières à plaquettes bois approvisionnées par du bois issu des forêts communales grâce à la plateforme bois énergie intercommunale.

La gestion de la plateforme bois a été déléguée à l'Âtre de la Vallée, une entreprise à vocation sociale et solidaire qui a créé 22 emplois dont 18 pour adultes handicapés sur le site.

L’Âtre de la Vallée propose également ses services aux particuliers et notamment la fourniture et la livraison de plaquettes forestières (25 € à 30 € / m³ de copeaux) ou la réalisation de travaux de taille ou de défrichement.

Contact : Association L’Âtre de la Vallée

 

Le développement des énergies solaires

La CCVK soutient le développement de l'énergie solaire. Le rayonnement solaire représente en un an plus de 10 000 fois la consommation mondiale d'énergie. C’est une source d’énergie considérée comme inépuisable et donc totalement renouvelable. De plus, c’est une énergie propre, car en phase de production d'électricité, il n'y a pas de dommage notable pour l’environnement.

La centrale photovoltaique villageoise

La Centrale Villageoise de la vallée de la Weiss est une société locale à gouvernance citoyenne qui porte des projets en faveur de la transition énergétique.
Elle fait partie d'un réseau national de Centrales Villageoises qui partagent un grand nombre d'outils et de services.
La Centrale Villageoise de la vallée de la Weiss a installé et gère à ce jour  970 m² de panneaux photovoltaïques.
La CCVK participe à ce projet et certaines communes mettent leurs toits à disposition.

En savoir plus : www.weiss.centralesvillageoises.fr

Contact
Mail : weiss@centralesvillageoises.fr
Page Facebook

 

 


 

Le parc photovoltaïque de Katzenthal

La CCVK a souhaité valoriser écologiquement une ancienne décharge en y installant un parc photovoltaïque au sol capable de produire 2,4 GWh d’électricité, soit plus que la consommation électrique annuelle du village voisin de Katzenthal.
L’électricité produite sera vendue par la CCVK et son partenaire la SEM SIPEnR qui co-investissent dans le projet. Les citoyens pourront également investir dans cet équipement.
Le parc photovoltaïque de Katzenthal doit rentrer en service à l’été 2023.
Pour développer la biodiversité, seule une partie du site de 3 ha est dédiée à la production d’énergie renouvelable.

 

L'ombrière photovoltaïque de la déchetterie de Kaysersberg

A l'occasion de la rénovation de la déchetterie de Kaysersberg, une ombrière photovoltaïque de 100 kWc a été installée au dessus des quais dédiés au tri.
L’installation est dimensionnée pour produire l’équivalent de la consommation d’une trentaine de ménages, tout en apportant plus de confort aux usagers de la déchetterie (protection contre les intempéries et le soleil) et en protégeant les bennes de recyclage. Un projet aux bénéfices multiples !

 

Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
31 rue du Geisbourg
68240 KAYSERSBERG
Tél. : 03 89 78 21 55
Fax : 03 89 47 36 74
Horaires d’ouverture au public
du Lundi au Jeudi 8h à 12h - 14h à 17h30
et Vendredi 8h à 12h - 14h à 17h
This website is hosted Green - checked by thegreenwebfoundation.org
Consulter les sites des partenaires de la CCVK
Office de Tourisme de Kaysersberg Station du Lac Blanc Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) Paysages de la Vallée de Kaysersberg Golf public d'Ammerschwihr
Retour en haut