Rénovation de la déchèterie intercommunale située à Orbey

 

07/07/2023

Le Conseil Communautaire du 6 juillet a décidé de maintenir un service de dépôt de déchets sur le site d’Orbey, sans engager la rénovation globale prévue initialement.

La nouvelle plateforme de tri accueillera 3 types de déchets : déchets verts, gravats et plâtre. Il sera également possible de s’y fournir en broyat.
La plateforme devrait ouvrir début 2024, en fonction de l’avancement des travaux.

Plus d’informations à venir en fin d’année.

 

Concertation publique

Prévus en 2022, dès l’ouverture du Tri Park, les travaux de mise aux normes de la déchèterie située à Orbey, considérée comme un site industriel, ont été suspendus en raison d’une augmentation de plus de 20 % du coût des travaux.

L’importance de ce surcoût, comparée à l’offre de service prévue, a conduit les élus communautaires à réétudier le projet en associant la population au travers de 2 réunions publiques d’information et d’une enquête de besoins.

Les retours et informations collectés à l’issue de ces deux temps de concertation permettront aux élus de la Communauté de Communes d’arbitrer sur la suite à donner à ce projet :

  • son maintien, avec des compromis à trouver entre offre de service, préservation de l’environnement et coûts (donc impacts sur la redevance déchets)
  • ou son arrêt définitif.

 

Réunions publiques

Mardi 24 janvier 2023 à 20h - Salle polyvalente d'Orbey (place des écoles)

Jeudi 26 janvier 2023 à 20h - Espace pluriel de Sigolsheim (11 rue St Jacques)

> Consulter le diaporama des réunions

Enquête de besoins

Une enquête de besoins a été réalisée auprès de tous les habitants de la vallée de Kaysersberg, du 24 janvier au 19 février 2023.

Le questionnaire de l'enquête était disponible en ligne sur le site du Service Déchets et au format papier dans toutes les mairies de la vallée, au siège de la CCVK, au Tri Park et lors des réunions publiques.
La commune d'Orbey a décidé de distribuer le formulaire à tous ses habitants.

> Consulter les réponses à l'enquête de besoins

 

Retour en haut
Outils d’accessibilité