Bien trier dans la vallée de Kaysersberg

 

Vous avez un doute sur la destination d'un déchet ? Le Service Déchets vous propose plusieurs outils pour vous aider à trier au quotidien.

 

Documents à télécharger

 

> Télécharger le mémo-tri simplifié

> Télécharger l'affiche et les étiquettes de bacs de tri bilingues pour les hébergements touristiques

 

 

Le site web triercestdonner.fr

L'éco-organisme CITEO en charge du recyclage des emballages propose le site internet triercestdonner.fr qui rassemble les consignes de tri géolocalisées pour plus de 5 000 produits et objets.

 

 

L'application Guide du tri

Où que l’on soit, quoi que l’on ait à trier, il suffit de télécharger l’application Guide du tri pour connaître la consigne de tri pour plus de 5 000 produits et objets.

L'application Guide du tri est disponible sur :

 

Où déposer ses textiles et chaussures ?

Tous les textiles (vêtements, linge de maison...) et chaussures, même abîmés, peuvent être déposés dans les bornes de collecte réparties sur le territoire. Ils doivent être propres et secs, chaussures attachées par paire et placés dans des sacs fermés (30L max.).

Selon leur état, les textiles et chaussures seront majoritairement recyclés ou reportés.

> Trouver une borne de collecte

Bonus réparation

Nouveau ! Avec le Bonus Réparation bénéficiez de réductions pour réparer vos vêtements et chaussures !

> Découvrez les réparateurs labellisés proche de chez vous

 

Où déposer des déchets chimiques ?

Les produits chimiques usagés (peintures, solvants, herbicides...) peuvent être des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en point de collecte ou en déchèterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.

Trouver un point de collecte ou en savoir plus sur le traitement des déchets chimiques :

 

Où déposer des déchets amiantés ?

Vous réalisez des travaux ? La vigilance est de mise pour tous les bâtiments construits avant 1997 car ils sont susceptibles d’être concernés par l’amiante !

Où s’informer ? : Le site internet de l’Agence Régionale de Santé www.lamiante-ce-boulet.fr fait le tour de la question.

Où déposer des déchets amiantés ?
-    ALSADIS à Cernay - 03 89 75 86 45 - www.alsadis.fr
-    SUEZ (Déchèterie des professionnels) à Colmar - 03 89 21 02 46

Rappel : Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les déchets d’amiante.

 

Où déposer les bouteilles de gaz ?

Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les bouteilles de gaz.

Bouteilles rechargeables (quel que soit le volume)

> Avec un bulletin de consigne : Ramenez votre bouteille vide ou pleine à votre fournisseur qui vous remboursera le montant de la consigne.

> Sans bulletin de consigne : Depuis le 1er janvier 2013, les fournisseurs ont l’obligation de reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Vous pouvez donc rapporter vos bouteilles de gaz vides ou pleines auprès d’un revendeur agréé de la marque qui vous reprendra la bouteille sans reverser de consigne.

Cartouches non rechargeables

Les petites cartouches de gaz pour le camping peuvent être déposées dans les Points Tri « Papier/Carton/Plastique/Métal » à condition qu’elles soient percées et vides.

 

Que faire des pneus usagés ?

Lorsque vous achetez des pneus neufs, vous financez la collecte et le traitement des pneus usagés par une écotaxe incluse dans le prix de chaque pneu. Le vendeur a donc l’obligation de reprendre gratuitement vos pneumatiques usagés. Cette obligation concerne également les ventes par internet qui doivent proposer une reprise chez des partenaires "physiques".

>> Plus d’informations sur le cadre règlementaire : www.ecologie.gouv.fr/pneumatiques


Pourquoi les pneus ne sont pas acceptés dans les déchèteries de la vallée de Kaysersberg ?

  1. Le stockage de pneus représente un risque d’incendie élevé
  2. Pour être repris et traités par un éco-organisme agréé, les pneus doivent stockés à l’abri en séparant chaque catégorie de pneus. Cela supposerait la construction d’un espace de stockage dédié, donc une hausse de la redevance payée par l’ensemble des usagers du Service Déchets alors que les pneus sont repris gratuitement par les vendeurs

Pourquoi les opérations exceptionnelles de collecte de pneus usagés organisées par le Service Déchets sont-elles payantes ?

Une opération de collecte de pneus représente un budget conséquent (frais de transport + coûts de traitement facturés par les éco-organismes agréés).
La majorité des usagers du Service Déchets faisant reprendre ses pneus usagés par les vendeurs, le Service Déchets a fait le choix de facturer (à prix coûtant) les opérations exceptionnelles de collecte de pneus afin de ne pas impacter les tarifs de la redevance payée par l’ensemble des usagers du Service Déchets.

 

 

Retour en haut
Outils d’accessibilité